Compagnie NEZ À NEZ EN LIBERTÉ en partenariat avec LES JARDINS DE L’ASTÉROÏDE

PETIT ÉVÉNEMENT BUCOLIQUE  28 & 29 SEPTEMBRE 2018

DES ARTISTES EXPÉRIMENTENT LEURS CRÉATIONS ET LEURS PROJETS

En face du 14, Rue des Petites Eaux de Robec (en contre bas de la route de Darnétal)
76000 Rouen

AU PROGRAMME

VENDREDI 28

18h00   | INTROMUSICALE – Docking Cie

18h15  | DANS LES COULISSE – Cie Nez à nez en liberté

19h00  | PARTAGE DE POÉSIE – Les Capteurs Poétiques

20h15  | PROMENADE – D. composition : Live électro machines et voix

SAMEDI 29

11h00 | au Centre de loisir du Petit Prince
PRÉSENTATION DE MARIONETTES PORTÉES – Hélène Rousselle 

12h00  | PIQUE-NIQUE PARTAGÉ !

14h00 | sur le terrain du jardin partagé
THÉ AU JARDIN – Corinne Marandet : présentation, discussion partage et découverte de plantes médicinales

14h10 | QUAND LA MER MONTE ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les marées sans oser le demander – Alain Paubert : Improvisation Astronomique
Pour la troisième année consécutive, nous accueillerons au festival un astronome de réputation internationale. Cette année, c’est Hyppolyte Van Christiansen, célèbre astronome finlandais, digne successeur de Tycho Brahe, qui a répondu à notre invitation. Hyppolyte Van Christiansen est le directeur de l’observatoire Uraniborg,situé sur l’île de Ven, dans le détroit du Sund. Il nous propose une conférence sur le phénomène de marée modestement intitulée « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les marées sans jamais osé le demander ». Il suggère un titre court pour son intervention, évident vu le sujet : « quand la mer monte … »

14h45 | UTOPIA – Sextuor de Cuivres : Un ensemble de musique de chambre réunissant des professeurs de trompette, trombone et tuba de Normandie. Ces musiciens ont à cœur de partager des sonorités cuivrés sur un répertoire varié allant de la période baroque aux musiques actuelles.

Vincent Portilla: trompette/bugle

Pierre Grimopont: trompette/cornet/trompette piccolo

Pierrick Chevallier: trompette/cornet/trompette piccolo

Pascal Riegel: saxhorn alto

Christophe Lion: trombone

Antoine Herfroy: tuba

16h15 | dans la cour du Centre de loisir du Petit Prince
UNSIXYVES –  Hervé Marquanovitch et Emmanuelle Denarosi : batterie, danse

16h40 | sur le terrain du jardin partagé
THÉ AU JARDIN – Corinne Marandet : présentation, discussion partage et découverte de plantes médicinales

17h00 | PROMENADE – D. composition : Live électro machine et voix

17h45  | ODE MARITIME – Docking Cie. Dans sa méditation matinale sur un quai de Lisbonne, l’ingénieur naval, Alvaro de Campos, se laisse aller en imagination à l’ivresse de la vie maritime. ode_maritime.pdf

18h35 | à l ‘Auberge de jeunesse de Rouen
Gul de Boa Gul solO
Une guitare, un peu de bidouillage et des chansons vieilles ou neuves : gul en solo c’est la chanson proche, loin des Zenith et des p’tits fours, une chanson qu’on peut attraper par la taille et à qui on paye un verre.
Simplement une envie de convivialité par les temps qui s’ gourent.
www.guldeboa.fr

ET TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE

VISITE DE L’AFFICHE – Stéphane Humbert-Basset : L’affiche du petit événement bucolique ce cette année est la photographie d’une maquette. Elle sera exposée pendant toute la durée du festival et pourra être visitée. Un petit avant goût ici : quelques photos de détails + la photo pleine qualité

IMPROMPTUS MAGIQUES EN MINUTES ÉPARPILLÉES –  Léa Ros : petits instants volés au réel. Pour le plaisir de croire à croire à autre chose qu’une vérité ?

LA CRAPAHUTE –  Jérome Seront : photos  et Joël Baudrillard : végétaux : Espace imaginaire éphémère d exposition photographique et végétale (statique)

MODERNITÉ, EMPREINTES, VESTIGES – Jan Woelders : Photographies (expo). Une première exposition à commenter. https://500px.com/JanWoelders

VISITE DÉCOUVERTE DE L’ASTÉROÏDE – Christophe Leboulanger

L’Astéroïde est l’espace qui accueille le Petit Evènement Bucolique. il est situé entre le Centre de loisirs du Petit Prince et le parc Saint Exupéry.

Ses trois zones sont bien différentiées : jardins maraîchers , prairie conviviale, et zone basse avec source et ruisseaux, qui garde la mémoire des marais qui occupaient la vallée des Deux Rivières au temps des mammouths.

Les plantes n’y poussent pas au hasard. Mais comment s’organise l’espace ? comment les plantes le partagent…ou pas. Quelles sont leur histoire, leurs stratégies, les cortèges, les écosystèmes ? Long fleuve tranquille ou loi de la jungle ? Sauvegardé ou en danger ? et la biodiversité dans tout ça, c’est quoi ? c’est pourquoi ?

Christophe vous emmènera dans les lieux secrets de l’Astéroïde pour en percer les mystères, et vous l’emmènerez sur les chemins de tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’écologie sans jamais oser le demander…

A travers l’Astéroïde, vous découvrirez et comprendrez  Dame Nature.

La connaître c’est l’aimer, l’aimer c’est la respecter, et la respecter c’est  la protéger !

Et c’est si bon d’être ses enfants !

La maison a été prêtée afin que tous les artistes de passage puissent y entreposer leur matériel. Instruments de musique, costumes, perruques, bagages, marionnettes et livres ont envahi le salon. A l’étage, le bureau a été transformé en loge. L’année dernière, ils étaient venus à dos d’éléphant. Cette fois-ci, ce sont des barques chargées de sacs et de valises qui ont accosté au pied de l’escalier.
En dépit du désordre, tout est calme. Où sont-ils tous? Sur le perron de la maison, une chaise de formica rouge révèle la direction à prendre.
C’est là-bas, sur l’herbe, que tout se passe.

Affiche et texte © Stéphane Humbert-Basset

Merci à l ‘Auberge de jeunesse de Rouen et au Centre de loisir du Petit Prince